Créer un espace détente au jardin en 5 étapes

Envie d’avoir un havre de paix dans votre jardin pour vous reposer et oublier votre stress du quotidien ? Il est grand temps d’envisager l’aménagement de votre coin détente. Voici les étapes à suivre pour réussir votre projet.

espace sieste au jardin

Choisir le bon emplacement

Qui dit "coin détente", dit "emplacement tranquille". Vous devez ainsi réfléchir à l’endroit où vous souhaitez installer votre espace de repos. L’idéal est d’envisager un lieu éloigné de la maison et des enfants qui crient partout. Évitez les zones de passage également. Par contre, il est préférable que cet espace soit desservi par un cheminement pour que vous puissiez facilement y accéder. Dans le cas contraire, vous devrez créer une allée. En outre, préférez également un endroit qui offre une belle vue ou qui se trouve près d’un bassin dont le bruit de l’eau ruisselante invite à l’évasion et à la rêverie.

Se créer une zone d’intimité

La prochaine étape consiste à se protéger des regards indiscrets, car il est vrai que se faire épier par les voisins peut être un frein à la détente. Pour cela, plusieurs solutions existent. Vous pouvez dissimuler votre coin de repos par des végétaux. Les haies donneront un bel air champêtre à votre environnement surtout si vous les laissez pousser librement sans leur donner une forme spécifique. Mais vous pouvez bien évidemment opter pour une haie taillée qui offre un style plus structuré et épuré à votre jardin. Le treillis en bois est également une excellente idée, surtout s’il est agrémenté de belles plantes grimpantes. Et pour vous protéger du fort ensoleillement, pensez à installer un kiosque, une pergola, une tonnelle ou mieux encore, des voiles d’ombrage qui sont faciles à poser, économiques et très originaux.

Aménagement du sol

Pour votre confort, il est préférable de bien aménager le sol de cette partie du jardin. Celle-ci n’a pas besoin de bénéficier d’un sol constitué de pavés ou de dalles, à l’inverse des terrasses. Par contre, choisir une pelouse n’est pas franchement conseillé si vous avez installé une tonnelle ou une pergola qui empêchera l’eau de pluie d’arroser le sol. Vous aurez du mal à réaliser les travaux d’entretien, car vous devrez toujours bouger le mobilier au moment de la tonte. Optez plutôt pour un platelage en bois qui est élégant et chaleureux. Autre solution : le sol en gravillon qui demande le minimum d’entretien et qui de plus, confèrera un petit air champêtre à votre lieu de détente.

sieste au calme

Sélectionner le bon mobilier

Le choix du bon mobilier conditionne votre confort. Pour la lecture ou la détente tout simplement, misez sur une chilienne, un transat ou encore un hamac. Une table qui s’intègre à votre jardin sera aussi nécessaire avec quelques chaises autour. Concernant la matière de votre mobilier, elle doit être résistante aux intempéries et donner une ambiance bucolique à votre coin de détente. La résine tressée est très à la mode en ce moment, mais vous pouvez aussi vous tourner vers les valeurs sûres comme le bois ou le fer forgé.

Les éléments décoratifs

N’oubliez pas d’intégrer des éléments décoratifs à l’instar d’une fontaine ou un petit bassin qui insuffle un style zen. Les éclairages et autres lanternes sont indispensables pour profiter de ce lieu même la nuit.

Écrit par Elodie le dans Le jardin

Poster un com idéal ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : r4z9ak7bhm