Blog

Le chevreuil, superbe animal de nos champs et forêts

Le chevreuil est un ruminant présent dans des milieux très variés en Europe et en Asie. Comme cet animal est plutôt sédentaire, il reste plus ou moins facile à observer. En Europe, la population totale est estimée aux environs de 15 millions d’individus.

Caractéristiques physiques du chevreuil

Le chevreuil aborde différents noms en fonction de son sexe et de son âge. Les femelles sont connues sous le nom de chevrette. Le mâle est appelé le brocard. Les petits quant à eux sont nommés les faons. Ce cervidé est plutôt de petite taille en général et mesure entre 55 et 80 cm pour un poids entre 15 et 35 kg. Il est reconnaissable par les bois caducs qu’il arbore fièrement sur la tête et qui sont relativement courts. À l’avant du cou, une serviette se présentant sous la forme d’une marque blanche est visible.

Les bordures des lèvres sont également marquées par la présence de blanc. Les fesses pour leur part possèdent une roze, c’est-à-dire qu’elles sont garnies de poils changeant de couleur en fonction des saisons. À ce sujet, il faut savoir que le chevreuil subit deux mues, une l’automne et l’autre au printemps. La couleur de la robe diffère selon la saison et les régions. En été, elle donne dans les tons bruns-roux et en hiver, elle vire au gris-brun. Le chevreuil possède une vue assez médiocre, mais heureusement il est doté d’immenses oreilles qui le rendent sensible au moindre bruit et notamment aux sons éloignés.

Habitat et mode de vie

Le chevreuil vit en Asie et en Europe et évolue dans divers environnements. Il apprécie particulièrement les forêts de conifères et de feuillus, le bois, les clairières et les bosquets. Il n’est pas rare qu’il élise domicile les prairies, les champs, les réserves fauniques et les divers parcs. Les montagnes peuvent également abriter quelques spécimens qui resteront dans la limite des arbres. Selon les sites spécialisés comme Le Magazine des Animaux, cet animal est sédentaire et affirme un comportement territorial. Un espace entre 30 et 60 hectares lui suffit pour vivre. Généralement, les troupes forment 10 à 15 individus. Ces derniers se rassemblent seulement en hiver et en automne. Le reste du temps, le chevreuiln, surtout le mâle, vit en solitaire, bien qu’il puisse aussi vivre en couple. C’est un sauteur et un coureur hors pair qui sait également très bien nager. Cependant, il ne s’y met que s’il est poursuivi par un prédateur. Pour ce qui est de son caractère, on peut dire qu’il s’agit d’un animal discret et grégaire. Même s’il est craintif, il arrive qu’on l’aperçoive en bordure de route durant la journée. Ce cervidé se rencontre plus aisément au lever et au coucher du soleil.

Alimentation

Le chevreuil est un animal forestier et un grand herbivore. Il se nourrit essentiellement de jeunes branches d’arbres, de feuilles et de bourgeons. Il apprécie les framboisiers, les lierres, les graminées ou encore les noisetiers. Il peut également s’alimenter de glands, de faines, de baies, de champignons ainsi que de marrons. À raison de la réduction de son aire de vie naturelle, le chevreuil a dû se rapprocher des champs pour puiser directement dans les cultures.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire