Les oiseaux, ces alliés indispensables de notre écosystème

Les oiseaux jouent un rôle important dans l’équilibre de la nature, la biodiversité et notamment dans notre jardin. À ce titre, voici un petit descriptif des oiseaux que l’on peut apercevoir au jardin. Hormis l’importance des oiseaux sur l’écosystème, ils sont également très agréables à regarder et à écouter. Pour ces deux raisons, les oiseaux constituent l’un des symboles de la richesse de la nature et nous nous devons de les protéger, en commençant par ne pas les soumettre aux dangers des pesticides.

Le moineau domestique

Très répandu parmi les oiseaux de jardin, le mâle du moineau est reconnaissable par son dos strié de noir avec une barre blanche sur les ailes et une tête brune marquée d’une calotte grise. Quant à la femelle, elle est un peu plus terne avec une couleur un peu plus grisâtre et une bande sourcilière claire. Omnivore, il se nourrit surtout de graines, d’insectes et de larves, c’est pourquoi il affectionne particulièrement les zones urbaines ou suburbaines où il s’est habitué à vivre à proximité des hommes. Cette particularité le rend également utile pour le jardin dans la mesure où il le débarrasse de petites bêtes nuisibles. Le moineau domestique peut installer son nid partout, contre un mur, sous une tuile ou dans un petit arbuste, du fait de sa petite taille.

moineau

Le chardonneret élégant

Oiseau de taille moyenne, le chardonneret élégant se distingue par son plumage plus coloré et son chant mélodieux très reconnaissable. Figurant parmi les espèces d’oiseaux protégés, il se rencontre le plus souvent dans les vergers, les jardins, les parcs et les zones cultivées. Se nourrissant de graines, il ajoute occasionnellement à son menu des insectes. Le chardonneret élégant participe énormément à l’équilibre de la nature, notamment à la diminution des invasions d’insectes.

chardonneret élégant

Les mésanges

Les mésanges comptent différentes espèces, dont la mésange bleue qui se reconnaît justement par sa couleur bleue sur le dessus de la tête. Elle contribue à chasser les larves, les chenilles et les pucerons du jardin. Quant à la mésange charbonnière, celle-ci se reconnaît à sa culotte noire, ses joues blanches et une cravate en bande noire au niveau de la poitrine. Elle dévore les chenilles et permet ainsi de sauver certains plants des attaques de la piéride du chou. La mésange boréale, quant à elle, est de couleur grise, avec le cou blanc et une bande noire sur la tête. Cette espèce de mésange permet de lutter contre les araignées, les insectes et les papillons de nuit. Les mésanges se révèlent ainsi très utiles pour la prospérité et la bonne santé de votre jardin.

mésange

Le pigeon

Les pigeons sont bien connus des citadins puisqu’ils vivent davantage en ville que dans les campagnes. Ils se nourrissent principalement de graines, mais aussi de toutes sortes de déchets alimentaires, ce qui leur vaut leur mauvaise réputation de "rat du ciel" d’autant que ses fientes finissent par nuire à l’environnement. Attention à ne pas confondre le pigeon avec la Tourterelle turque qui vit plutôt dans les parcs semi-urbains ou péri-urbains, et qui n’est pas nuisible.

pigeons

Écrit par Elodie le dans La nature

Poster un com idéal ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : imukp77cty