3 bonnes raisons de construire une maison à énergie positive

panneaux solaires

La construction d’une maison est le plus grand investissement d’une vie en terme de finances. Elle se doit d’être confortable, de répondre aux critères des futurs habitants et aux dernières innovations permettant de la rendre plus économe en énergie.

Pour ce faire, sa construction est tenue de correspondre aux normes en vigueur afin de pouvoir apporter des gains en terme de confort, d’économie et de durabilité.

Qu’est-ce qu’une maison à énergie positive ?

La construction des habitations tend actuellement vers la recherche de solutions plus écologiques. La maison à énergie positive ou le BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) sont à l’honneur. Une maison BEPOS est une habitation qui fabrique de l’énergie plus qu’elle n’en consomme. Elle est équipée de systèmes basés sur les énergies renouvelables : installation de panneaux solaires sur les toits et utilisation d’éoliennes. La consommation en énergie est énormément revue à la baisse, sans oublier la récupération de l’eau de pluie ainsi que l’isolation thermique particulièrement performante pour éviter les déperditions de chaleur. Les équipements électroménagers se doivent aussi d’être économes. Au vu de l’investissement que nécessite ce type de maison, il est conseillé au futur propriétaire de bien se renseigner pour que son projet de maison réponde aux normes et qu’elle lui corresponde : le site Instant Maison pourra être une source d’information parmi d’autres. Il existe trois bonnes raisons de se lancer dans la construction d’une maison BEPOS.

Vivre dans le confort

Un critère essentiel est le bien-être dans sa maison. Avec une habitation à énergie positive, les résidents sont dans un confort maximal, il n’y aura pas de sensation de grand froid en hiver ni de grande chaleur en été. La maison reste à une température ambiante et agréable. Les courants d’air sont éliminés, la maison est bien isolée sur le plan thermique et sonore. Les maisons sont orientées de façon à exploiter le soleil comme il se doit. Les habitants bénéficient donc de la chaleur du soleil en hiver et de la fraîcheur de l’ombre en été.

Dépenser moins pour la maison

Une maison à énergie positive est synonyme d’économies pour ses propriétaires. La facture d’électricité est allégée voire nulle et il y a même possibilité de revendre le surplus d’énergie. Nul besoin de fioul pour l’eau chaude sanitaire ou le chauffage, avec le système des panneaux photovoltaïques, ils produisent ce qu’il faut pour la consommation de la maison. Exploiter les énergies gratuites comme la récupération des eaux de pluie et la chaleur/fraicheur du sol du puits canadien permet de faire de substantielles économies.

maison basse consommation

La maison de demain

Une maison reste habitable durant 40-50 voire 70 ans. Sa construction se doit d’être au taquet des normes actuelles et d’anticiper au maximum les normes à venir. La maison de demain est une maison complètement autonome en matière d’énergie comme les maisons BEPOS. Faire correspondre sa construction à ces normes apporte une valeur ajoutée à la maison, et si pour différentes raisons elle se retrouve sur le marché de la vente, elle bénéficiera d’une excellente étiquette énergétique.

La maison à énergie positive représente la maison du futur. Avec la RT2020 qui se mettra en place, toutes les maisons se devront d’être écologiques : produire plus en énergie et en consommer moins. Des aides et des subventions sont proposées par certains organismes et par l’État à destination des futurs constructeurs pour les encourager à construire des maisons BEPOS.

Écrit par Elodie le dans L’environnement

Poster un com idéal ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 2cqwt9f2bc