Un homme plante une forêt depuis 30 ans

Il y a quelques jours, je naviguais sur divers sites internet et je suis tombée sur une histoire qui m’a réchauffé le cœur. Un fait qui nous rappelle l’importance de prendre soin de notre planète et que l’on peut être capable du meilleur si l’on travaille à la rendre plus saine.

Une histoire touchante

Dans le nord de l’Inde, près du fleuve Brahmapoutre, se trouve l’île de Majuli, qui abrite près de 150 000 habitants et qui est un banc de sable géant, autrefois l’une des plus grandes îles fluviale au monde et sans aucun doute la plus grande du sud-est asiatique. Je vais aller à l’essentiel et vous dire que c’est sur cette île que se trouve la forêt de Molaï, l’une des plus insolites au monde car elle a été plantée par un seul homme, stimulé par la situation désastreuse de son île menacée de disparaître.

L’œuvre de sa vie

Depuis plus de 30 ans, Jaday Payeng, l’homme que l’on surnomme « Forest Man », a planté une forêt mesurant près de 550 hectares et cela, un arbre à la fois, sur une île déserte en Inde. Il a commencé son œuvre en 1979, alors qu’il était âgé de 16 ans suite à d’importantes inondations qui ont tué plusieurs centaines de serpents d’eau. Il a entrepris de replanter une forêt en plantant de sa seule main des milliers de plantes et d’arbres, dont 300 hectares de bambou, afin de protéger l’espèce.

Son travail a permis de fortifier l’île de manière significative tout en fournissant un habitat à de nombreux animaux en voie de disparition qui sont retournés vivre dans la région. Cette initiative a permis à des troupeaux d’éléphants, à des tigres du Bengale et une espèce de vautour que l’on n’avait pas vu sur l’île en plus de 40 ans de revenir sur l’île. Ce projet a, bien entendu, attiré l’attention de quelques personnes dont le cinéaste William Douglas McMaster, qui a écrit et réalisé un documentaire pour faire partager cette merveilleuse histoire au monde.

Ce qu’il a fait démontre que si l’on agissait tous à notre manière, un peu tous les jours, on pourrait contribuer à une planète en bonne santé. De mon avis, il est rare de trouver des personnes aussi impliquées dans leur vie et je trouve que cette initiative donne un peu d’espoir pour notre monde, n’est-ce pas ?

Crédit photos : thisiscolossal.com

Écrit par Elodie le dans La nature

Poster un com idéal ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : ecy32mwg33