Le camphrier vient des forêts tropicales du sud-est asiatique : il n’aime donc pas le froid mais peut s’acclimater sur la Côte d’Azur. L’arbre à large colonne a un port dressé qui, en vieillissant, s’étale. Les feuilles mesurent entre 6 et 10 cm de long, elles sont de forme ovales tout en étant étroites, avec des nervures bien nettes. Leur couleur rougeâtre passe au vert vif ensuite, avec une apparence lustrée.
Au printemps, des petites fleurs blanc-jaunâtre apparaissent formant des bouquets de 6-7 cm de diamètre. Ensuite, des baies noires sont visibles n’excédant pas 1 cm de diamètre.
L’huile essentielle de Ravintsara qui est extraite du Cinnamomum camphora cineoliferum, cultivé à Madagascar, est sans doute l’une des plus connues du fait de ses propriétés anti-virale, anti-inflammatoire, neurotonique et antioxydante.
Où planter le camphrier ?
Le camphrier poussera dans tous les terrains mais il préfère un sol frais, fertile, sablonneux, avec une exposition ensoleillée ou à mi-ombre, mais protégée des vents forts.
Date de semis et de plantation du camphrier
Le semis se fait autour de 15-18°C au printemps, mais vous pouvez faire des boutures semi-ligneuses en été.
La plantation se fait soit au printemps, soit à l’automne.
Comment entretenir son camphrier ?
Une taille d’entretien peut être faite en février-mars.
Les maladies du camphrier
Les araignées rouges et les cochenilles peuvent s’installer sur le camphrier si vous le cultivez en serre durant l’hiver.
A savoir sur le camphrier
Utilisé comme arbre d’alignement dans se pays d’origine, en France, il est planté en isolé sur la Côte d’Azur ou dans un bac afin d’être rentré hors gel durant l’hiver.
Les différentes variétés
Le Cinnamomum camphora est l’espèce type du camphrier. Le Cinnamomum camphora var. Rotundifolia serait plus résistant au froid.
Le Cinnamomum camphora cineoliferum est l’espèce acclimatée à Madagascar dont on extrait l’huile essentielle de Ravintsara.
D’autres Cinnamomum existent comme le Cinnamomum verum ou Cinnamomum zeylanicum, qui est le cannelier de Ceylan.
Ajouter un commentaire