5 fleurs et plantes indispensables à avoir au jardin

Pour bénéficier d’un jardin esthétique tout au long de l’année, il existe quelques fleurs qu’il est conseillé de privilégier. Certaines sont appréciées pour leur résistance, d’autres sont réputées pour leur parfum doux qui embaume agréablement votre espace vert. Zoom sur les 5 plantes les plus incontournables des jardins.

Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est une plante grimpante appréciée pour sa robustesse. Ornant les grillages, les tonnelles ou les treillages, il procure du parfum et de la couleur à vos jardins. Il peut être installé en pot pour embellir les terrasses et balcons. Cependant, il est aussi parfait pour former les bordures, les haies et les massifs. Le chèvrefeuille fleurit très tôt dans l’année, une aubaine pour apporter une ambiance pleine de verdure à votre jardin. Il est capable de résister à de nombreuses maladies et reste apprécier pour sa longévité. Il pousse sur les sols argileux, calcaires, riches en humus et a besoin de beaucoup de soleil pour se développer normalement, selon un conseil issu du blog de jardinage de Focus Maison.

Géranium rouge

Le géranium

Plante vivace pouvant atteindre une hauteur maximale de 70 cm, le géranium est employé pour embellir les jardins sauvages ou les massifs. Il sert également de couvre-sol. Cette plante se décline en d’innombrables variétés parmi lesquelles figurent le Geranium endressii, reconnaissable par ses feuillages d’un vert brillant, le Geranium « Johnson Blue » offrant de grandes fleurs bleues et un feuillage vert foncé ou encore Geranium phaeum produisant des petites fleurs violacées. Si le géranium est tant apprécié, c’est parce qu’il a l’avantage d’être facile à cultiver. Il peut se développer sur toute bonne terre bien qu’il ait une préférence pour les sols bien drainés, frais et riches.

Les rosiers

Incontournables de tous les jardins, les roses sont l’emblème de la grâce et de la beauté. Elles embellissent nos espaces verts depuis maintenant la Haute Antiquité. À planter dans un massif, en parterre ou au bord d’une allée, le rosier s’adapte à tout type d’emplacement. Il en existe une très grande variété. Parmi les plus courantes figurent le rosier grimpant qui convient aux pergolas et tonnelles, le rosier couvre-sol qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien ou encore le rosier paysager reconnu pour sa vigueur. Notez que cette plante aime les expositions dégagées et ensoleillées. Elle se plaît sur tous les types de terrains sauf ceux qui sont trop riches en calcaire.

La lavande

Faisant partie de la famille des Lamiacées, la lavande se décline en près de 28 espèces qui sont toutes issues de régions rocailleuses et ensoleillées. Elle embaume délicatement vos jardins et peut aussi être plantée sur vos balcons. En fonction des variétés, cette plante laisse apparaître des épis roses, blancs, violets ou bleus. Son atout ? Outre la touche décorative qu’elle apporte à votre jardin, la lavande attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles. L’idéal est de la planter dans des terres bien drainées et légères avec une exposition ensoleillée et chaude. Faites attention aux excès d’eau.

L’œillet d’Inde

Originaire d’Amérique Centrale, l’œillet d’Inde est apparu pour la première fois en France au XVIème siècle. Il est disponible en de multiples variétés et fait partie de la famille des Astéracées. Cette plante se caractérise surtout par sa croissance rapide. Elle a juste besoin d’un sol humide et neutre ainsi que d’une exposition au soleil pour pouvoir se développer correctement. L’œillet d’Inde est très efficace pour protéger votre jardin des attaques d’insectes. S’il est planté à proximité de rosiers, il réduit les attaques des pucerons et ce, grâce à la forte odeur émise par son feuillage.

Écrit par Elodie le dans Le jardin

Poster un com idéal ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : wsykismn7i