Comment créer un jardin qui vous ressemble ?

Dans la mesure où le jardin est le prolongement des principales pièces à vivre de la maison, son aménagement doit-être bien pensé si l’on veut obtenir un ensemble harmonieux. Comment procéder pour disposer d’un espace extérieur à son image ?

Il est important de définir le projet

Qui ne rêve pas d’un magnifique jardin à faire pâlir d’envie et de jalousie ses amis, ou encore ses voisins. Pour atteindre cet objectif, l’on n’hésite pas à restructurer entièrement les lieux quitte à programmer de lourds travaux. Oui, mais cela implique de bricoler au jardin. Et à moins de s’y connaître en matière d’agencement et de décoration de jardin, il serait plus sage de recourir aux services d’un professionnel, du moins pour la mise en place du concept. J’ai cru m’en passer, mais j’ai vite changé d’avis.

Jardin à l’anglaise

En effet, en prenant possession de mon nouveau logement, j’avais des idées pleines la tête pour ce qui est de l’aménagement de mon nouvel espace extérieur. En utilisant mes connaissances en jardinage et en m’aidant des conseils sur internet, je pensais tout prendre en charge. Après tout, ma belle-sœur a réussi à relever le défi avec brio. Alors pourquoi pas moi ? Mais c’était plus facile à dire qu’à faire.

J’ai même utilisé un logiciel, mais après quelques tentatives infructueuses, j’ai fini par abandonner. Ainsi, dès que l’occasion s’est présentée, j’ai fait appel à un professionnel. Pendant nos nombreux entretiens, je me suis alors aperçue que ce n’étaient pas mes idées qui étaient en cause, mais plutôt ma démarche. Nous nous sommes ainsi convenus qu’il allait seulement définir les grandes lignes du projet et c’est moi qui vais mettre les plans à exécution.

La réalisation du projet pas à pas

Trouver le thème de mon espace extérieur n’était pas très difficile, puisque dès le départ je voulais un jardin à l’anglaise. Toutefois, l’une des phases les plus difficiles était le partage, mais surtout la délimitation du jardin. Si ça ne dépendait que de moi, il n’y aurait que des carrés et des parterres fleuris à perte de vue. Cependant, je devais aussi tenir compte des besoins des autres habitants de la maison, pour ne citer que les enfants par exemple qui voulaient à tout prix un terrain de jeu.

Sans oublier la construction d’une petite terrasse où l’on va prendre les repas en été. Pour satisfaire tout le monde, dessiner un plan a été nécessaire. Après, il a fallu décider de l’emplacement des massifs, des plates-bandes et des rocailles. J’ai laissé volontiers cette responsabilité au professionnel. Par la suite, nous sommes enfin passées à mon étape préférée à savoir la sélection des fleurs, des arbustes et des plantes qui allient composer mon jardin.

Pour commencer, nous avons privilégié les variétés faciles à planter et à entretenir. Mais attention, ici aussi chaque fleur a son importance surtout si l’on veut obtenir l’ambiance recherchée. Et pour un jardin harmonieux et esthétique, il faut aussi savoir bien associer les couleurs. Ici pour trouver les bons contrastes et associations, la roue chromatique nous a été d’une très grande aide.

Écrit par Elodie le dans Le jardin

Poster un com idéal ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : ftgcwsvp6j